en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les travaux freudiens et lacaniens, la psychanalyste propose une étude systématique et problématisée de la notion de symptôme, de ses évolutions et de ses enjeux. L'inconscient et le symptôme psychique développés par Freud ainsi que le concept lacanien de sinthome sont présentés. ©Electre 2025
Ce livre propose un parcours à travers l'oeuvre de Freud et de Lacan, qui tente de saisir l'évolution du concept de symptôme et ses enjeux dans la direction d'une cure psychanalytique.
Freud a réussi à extraire le symptôme de son acception médicale pour le porter à sa dimension psychique en inventant l'inconscient. S'il n'a jamais cédé sur la causalité sexuelle du symptôme, il s'est heurté dans sa pratique à son impossible éradication, ce qui l'a conduit à en tirer les conséquences : il existe dans toute sexualité une intraitable fêlure.
Lacan, revenant sur les pas de Freud, a fini par en extraire son « dire » : il n'y a pas de rapport sexuel qui puisse s'écrire en logique. Là réside le fondement et la nécessité du symptôme comme la marque de ce non- rapport. Pas de sujet sans symptôme donc. Sa rencontre avec le noeud borroméen, puis avec l'oeuvre de James Joyce lui ont permis de donner au symptôme un nouveau statut, un rôle majeur de nomination et de nouage. Rien de moins qu'une réhabilitation du symptôme qui est pris d'emblée dans la question du discours et de l'éthique du thérapeute. Cela trace une séparation radicale entre la psychanalyse et toutes les psychothérapies qui fleurissent à notre époque.
Paru le : 07/03/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Guillen
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Le pari de Lacan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-7946-6
EAN13 : 9782749279466
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 250 g