en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cofondateur de l'association Chantiers-Passerelles, dont l'objectif est d'aider à la réinsertion des condamnés, l'auteur a également participé à la création, au sein du ministère de la Justice, de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle. Dans cet essai, il explique l'immobilisme des gouvernements sur la question carcérale et plaide en faveur de peines alternatives. ©Electre 2025
Décarcérer
Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
La prison est un endroit dont on parle peu et que l'on connaît très mal. Mais quand on critique l'emprisonnement systématique, on se voit souvent rétorquer : « Que proposez-vous de mieux ? » L'objectif de Sylvain Lhuissier n'est pas de désigner un coupable, mais de comprendre pourquoi, gouvernement après gouvernement, rien ne change ; d'identifier comment chaque acteur, d'un bout à l'autre de la chaîne, participe à maintenir le système en place ; mais surtout de montrer comment nous tous, citoyens, représentons à la fois une part de la responsabilité et un levier possible du changement.
L'auteur propose de vider les prisons au lieu d'en construire de nouvelles, de réinventer les peines plutôt que de repeindre des cellules vétustes. On sait depuis longtemps que la prison est une solution inefficace contre le crime, mais quand, de surcroît, elle s'applique majoritairement à des personnes qui n'entrent pas dans la catégorie des criminels, ne faut-il pas revoir collectivement notre copie ?
Demandons à notre justice de sanctionner mieux, d'emprisonner moins. Décarcérons !
Paru le : 22/03/2024
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Lhuissier
Éditeur(s) :
Rue de l'échiquier
Collection(s) : Les incisives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37425-423-4
EAN13 : 9782374254234
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 120 g