Chargement...
Chargement...

Le péché moderne du racisme : approche décoloniale et quelques positions théologico-philosophiques


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Explorant les champs de la théologie, de l'histoire, de la sociologie et de la philosophie, les contributeurs étudient différents aspects du racisme pour en déconstruire les mécanismes et mettre en lumière ses racines historiques et idéologiques. ©Electre 2024

Le péché moderne du racisme

Approche décoloniale et quelques positions théologico-philosophiques

« Je ne respire plus » : l'appel d'un homme qui n'en peut plus. Un autre lui prive l'oxygène dont il a besoin pour vivre ! Il lui enlève le droit à la vie, à l'existence... simplement parce qu'il n'a pas la même couleur de peau que lui. Intellectuels et gens de tout bord, unissons nos voix pour que l'humanité devienne plus humaine. C'est le cri de ce livre.

La discrimination raciale est un mal qui ronge notre société. Elle doit être discutée pour son éradication. Le terme de race et le principe de la hiérarchisation ou la classification des races sont venus des intellectuels naturalistes au XVIIe siècle, et nous pensons qu'il est aussi du devoir des intellectuels d'aujourd'hui de ne pas faire profil bas devant ce phénomène qui prend de l'ampleur. Ils doivent montrer que c'était une erreur grave dans la construction d'une humanité commune à laquelle ils doivent participer.

Les auteurs de cet ouvrage tentent de proposer un vivre-ensemble autour des valeurs constructives d'une société où tout le monde vivrait dans la dignité et le respect. Ils inscrivent leurs textes dans un processus d'humanisation de notre histoire humaine.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2023

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Religions & spiritualité

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dieudonné Mushipu Mbombo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-41817-9

EAN13 : 9782336418179

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 377 g