en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Par le récit du viol brutal qu'elle a subi et de son rapport compliqué à la maternité, la narratrice se réapproprie son corps grâce aux mots. Elle abandonne le monde adulte pour se réfugier dans un cocon enfantin, avant d'être libérée par l'écriture et l'amour. ©Electre 2025
« Par affection et par loi, par habitude, mon foyer me retient, parfois comme un lierre, parfois aussi avec de la douceur, jusqu'à ce qu'un soir, roulant fenêtres ouvertes dans le printemps, seule, je sente se coucher sur moi, dans le reflet de tous les arbres, le désir de te connaître sans réserve. Je m'arrête, je sors de voiture. Inachevée, vivante, déchirée de t'aimer, je franchis cette ligne. »
Inachevée dans son rapport à soi, mais vivante : Pierrine Poget peint les bouleversements tragiques et merveilleux d'une vie.
La narratrice conte à la suite le corps abusé, soumis à la violence, et la reconstruction, dans les souvenirs lumineux de l'enfance ou dans l'abandon au « mystère plus grand que soi » de la maternité. De la douceur de ce monde clos naît la torpeur, rompue par l'amour neuf. Comme elle lutte pour construire un chemin vers elle-même, ce sont les oeuvres de Jean-Baptiste Camille Corot, Édouard Vuillard, Berthe Morisot et Heidi Bucher qui dessillent tour à tour son regard sur ces périodes charnières. Alors, elle ose bousculer les équilibres patiemment cristallisés, devenir tout à la fois femme, mère et écrivaine.
Pierrine Poget puise dans sa vulnérabilité la force vitale de ce récit servi par une langue sublime.
Paru le : 02/02/2024
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Pierrine Poget
Éditeur(s) :
La Baconnière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88960-131-8
EAN13 : 9782889601318
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 168 g