en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la dissolution de l'URSS en 1991, l'Ukraine retrouve son indépendance et devient le deuxième pays d'Europe par sa superficie et la troisième puissance nucléaire mondiale jusqu'en 1994. La réponse de la diplomatie militaire française est immédiate avec la création du poste d'attaché militaire à Kiev et la visite du ministre des Affaires étrangères français dès 1992. ©Electre 2025
En décembre 1991, suite à la dissolution de l'URSS, l'Ukraine retrouve son indépendance. Elle devient alors le deuxième pays d'Europe par sa superficie et dispose du troisième arsenal nucléaire mondial jusqu'en 1994 et la signature du mémorandum de Budapest. La création d'une telle puissance en Europe de l'Est a reçu une réponse immédiate de la diplomatie militaire française : le poste d'attaché militaire français à Kiev est créé dès 1992 et la première visite officielle du ministre des Affaires étrangères français a lieu en janvier de la même année.
De présidents en ambassadeurs, entre coopération et méconnaissance, Oksana Mitrofanova dessine l'histoire des relations diplomatiques et militaires franco-ukrainiennes sur plus de trente années. Abordant les problématiques de l'intégration européenne, de l'influence russe en France et du rapport à l'OTAN, et s'appuyant sur des entretiens avec d'anciens ambassadeurs ou militaires, des hommes politiques et des universitaires, elle montre comment la France est devenue un partenaire privilégié de l'Ukraine en Europe.
Paru le : 15/02/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Oksana Mitrofanova
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Odile Melnik-Ardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2925-6
EAN13 : 9782735129256
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 346 g