en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série d'analyses sur la musique créée par le compositeur contemporain Guy Sacre. L'auteur explore et commente chacune des mélodies, dans lesquelles prédominent les sentiments de regret, de nostalgie et de douleur, atténués par une certaine délicatesse. ©Electre 2025
Anthony Girard, dans ce premier essai consacré à Guy Sacre, s'intéresse plus particulièrement à ses oeuvres pour chant et piano, tout un monde où se rencontrent, avec ferveur et tendresse, musique et poésie. Il se propose de conduire le lecteur au sein de cette musique rare, absolument unique dans le paysage musical d'aujourd'hui, et d'en dégager la quintessence. L'étude des mélodies de Guy Sacre révèle sa connaissance intime des poètes, son attention méticuleuse à la prosodie, au poids des mots et des images, à leur vérité émotionnelle, son art de rendre à chaque texte sa tonalité propre, qu'il s'agisse de Claudel ou de Verlaine, de Supervielle ou de Cocteau.
Au centre de l'ouvrage, chaque recueil est commenté et analysé pour mettre en valeur les qualités d'une écriture subtile, à la fois intuitive et minutieuse, privilégiant l'épure, et le raffinement extrême d'une harmonie modale qui affectionne autant les coloris les plus vifs que les ambiguïtés du clair-obscur. Cette musique a su préserver un lien profond avec l'enfance, mais n'en est pas moins habitée par des sentiments intenses de regret, de nostalgie. Aux sources vives de l'enfance apparaît ainsi comme un portrait du compositeur, et nous invite à découvrir toute la singularité de son style et de sa pensée.
Paru le : 24/01/2024
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Anthony Girard
Éditeur(s) :
Symétrie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36485-108-5
EAN13 : 9782364851085
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 564 g