en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le début du XIXe siècle, l'obéissance de la majorité à la minorité gouvernante ne résulte pas, selon l'auteur, d'une contrainte mais d'une docilité, d'une morale intériorisée. Se libérer de cette illusion est possible, à condition de se livrer à une critique historique du mode de domination symbolique issu de la Révolution française. ©Electre 2025
Gouverner sans contraindre
Comment conduire les gouvernés à obéir à un État, né de mouvements révolutionnaires inconstitutionnels, fondé sur les principes d'égalité des droits et de souveraineté populaire ? Comment se fait-il qu'au sein d'une démocratie qui suppose, a minima, la participation des citoyens à la décision politique, les agents sociaux se soumettent quasi-naturellement à des lois qui sont le fait de bienheureux qui dominent en vertu de la confiance librement aliénée que leur accordent les dominés ?
C'est parce que depuis plus de deux siècles, l'obéissance de la majorité à la minorité gouvernante ne résulte nullement d'une contrainte manifeste, mais d'une docilité, d'une morale intériorisée, qu'elle ne cesse pas d'étonner. Se libérer de cette illusion ne va pas sans une critique historique du mode de domination symbolique issu de la Révolution française.
Paru le : 14/12/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Soulef Ayad-Bergounioux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Préfacier : François Jankowiak
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42392-0
EAN13 : 9782336423920
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 336 g