en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
62 poèmes, de forme brève, qui s'attachent à faire apparaître la densité de l'instant, à exorciser son mystère. ©Electre 2025
Dans le livre de Jean-Damien Roumieu il y a soixante-deux poèmes : tous un peu éclatés, sans grandiloquence, qui ont en apparence la modestie du poème assez bref. Mais cette concision extrême génère invariablement et mystérieusement «L'instant // Un rideau blanc // dans la lumière du matin». Dans une langue de pur cristal, pas de résistance à la référence à l'autre (la préférence). Elle peut être le tout incontestable qui était et reste celle qui brille et ne fait jamais d'ombre : «C'est par ton sein / que j'étincelle / par ta lèvre / que j'énonce / le presque-rien / qui me pénètre ... Même la nuit / tu es mon jour // Une saison outre l'hiver». Face aux pérégrinations du monde qu'il sonde par des fulgurances au vertige du verbe (Comme si le rien était) Jean-Damien Roumieu, exorcise le mystère : «Je suis / pétale du rosier // Le Rien s'embrase / à mon approche // Je jette à terre / mon armure // Je n'attends approbation / réprobation // Ce que j'attends / le dévoilement / de la figure / la mise à nu de l'absolu».
Rio Di Maria
Natif de l'Ariège, fait à Toulouse des études d'histoire de l'art, mais s'engage bientôt auprès d'enfants handicapés, de réfugiés du Sud-Est asiatique, d'enfants de cités défavorisées. Il fait ses premières armes en poésie avec le groupe de la revue Sud, à Marseille, qu'il fréquenta régulièrement durant six ans.
Plus tard, revient à ses premières aptitudes, pratiquant le métier de critique d'art. À présent à la retraite, vit près d'Avignon en compagnie de son épouse. Attentif à toutes manifestations de la vie autour de lui, il parcourt vignes et champs.
Il aime aussi être entouré par le murmure de la foule, et devise à n'en plus finir sur l'humain, son présent, son avenir.
Il a été encouragé par des poètes tels que Eugène Guillevic, Léopold Senghor, Mario Luzi, et pour ses essais philosophiques - Utopie et Non-violence - par Élie Wiesel, Edgar Morin, Théodore Monod, Hubert Reeves...
Paru le : 10/07/2012
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jean-Damien Roumieu
Éditeur(s) :
Arbre à paroles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87406-542-2
EAN13 : 9782874065422
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 201 g