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La mer et la cathédrale : la pensée musicale chez Baudelaire, Verlaine, Mallarmé

Auteur : Michela Landi


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Résumé

Une étude sur l'imprégnation musicale de l'écriture poétique au XIXe siècle, à un moment où la musique parvient à se penser comme un art autonome, et sur la manière dont cette dernière influence la poésie jusqu'à provoquer son effondrement formel. ©Electre 2024

S'inspirant d'un poème de Paul Verlaine, « La Mer est plus belle que les cathédrales », ainsi que de La Cathédrale engloutie de Debussy, le présent ouvrage s'attache à montrer comment la musique ayant atteint à l'âge du wagnérisme le statut d'art autonome et se pensant elle-même au moyen de ses formes mobiles, influence la poésie avec son modèle (in)formel. Sous l'effet de la musique, la cathédrale de la forme poétique finit par s'effondrer : ce n'est que par fragments qu'elle ressurgit des profondeurs de la mer.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2024

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Michela Landi

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Perspectives comparatistes

Contributeur(s) : Traducteur : Emilio Campagnoli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-16037-3

EAN13 : 9782406160373

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 378 g