en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Imprimée sur papier d'art, un panorama des incendies de Paris durant la Commune, dans les nuits des 23, 24 et 25 mai 1871. Un texte de Louise Michel accompagne le tirage. ©Electre 2025
Paris sous les flammes pendant la Commune
Panorama des incendies de Paris par la Commune (nuits des 23, 24 et 25 mai 1871) (1871)
Ce « Panorama des incendies de Paris par la Commune (nuits des 23, 24 et 25 mai 1871) » est un reportage graphique de 79,9 cm x 57,4 cm. La vue à vol d'oiseau charbonneuse et rougeoyante montre les monuments incendiés pendant la « semaine sanglante », reconquête violente de Paris par les armées versaillaises qui déclenche chez les Communards des autodafés désespérés et peu coordonnés. Pour « opposer aux envahisseurs une barrière de flamme » (Louise Michel), les symboles de tous les pouvoirs, dont certains ont déjà été bombardés, sont brûlés : ministère des Finances rue de Rivoli (en premier), palais des Tuileries, Hôtel de ville, palais d'Orsay, Louvre, Palais-Royal, Palais de justice, théâtre Sarah-Bernard, hôtel d'Adolphe Thiers, « grenier d'abondance » du bassin de l'Arsenal... Plus de 220 bâtiments - mais pas Notre-Dame, la Banque de France ou les Archives nationales - sont consumés, et avec eux des masses d'archives, de bibliothèques et d'oeuvres d'art. « Après la terreur rouge, il règne en ce moment à Paris une terreur nouvelle et particulière que je nommerai la terreur du feu », écrit Émile Zola dans Le Sémaphore du 31 mai. Elle donnera naissance au mythe des « pétroleuses » remplissant de combustible des bidons de lait - alors qu'aucune femme n'a été reconnue coupable d'incendie délibéré - et à la mode du tourisme des ruines.
Paru le : 22/03/2024
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Auguste Deroy
Éditeur(s) :
Reliefs éditions
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Editions illustrées Paris
Contributeur(s) : Auteur du texte : Louise Michel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38036-158-2
EAN13 : 9782380361582
Reliure : Pochette
Hauteur: 42.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 234 g