en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la littérature allemande, le Wanderer est un vagabond symbolisant la marginalité, le provisoire ou encore la quête infinie. Les auteurs s'intéressent aux caractéristiques de cette figure de l'errant dans les textes et dans les films depuis la fin du XXe siècle, soulignant ses dimensions transhistorique et transnationale. ©Electre 2025
La figure du Wanderer
L'errance en question
D'une manière générale, le terme allemand Wanderer signifie le marcheur, le randonneur, mais en littérature il désigne aussi bien le vagabond, que l'errant ou encore le migrant.
Fascinant pour la marginalité, la dimension provisoire et la quête infinie qu'il symbolise, son image prend au fil des époques et dans les différentes littératures des reflets variés, toujours nouveaux. Mais le Wanderer demeure aussi celui qui n'a pas de place au monde et vient interroger les fondements des sociétés qu'il approche. Qu'en est-il de cette figure à l'époque contemporaine ? S'interroger sur ses caractéristiques à la fin du siècle dernier et dans le siècle naissant implique avant tout de réfléchir à la part de liberté que représente encore son errance, à l'ambivalence constitutive du Wanderer entre liberté et non-liberté. Présentant une vue d'ensemble des acceptions contemporaines du Wanderer dans différentes littératures et au cinéma, ce livre souligne la dimension transhistorique et transnationale de cette figure.
Paru le : 18/04/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuelle Terrones - Préfacier : Alexis Nuselovici
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-926-8
EAN13 : 9782869069268
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g