Chargement...
Chargement...

La cité des druides : bâtisseurs de l'ancienne Gaule

Auteur : Jean-Louis Brunaux

Un coup de coeur de Paul M.

À quoi ressemblait la Gaule Antique ? Était-elle si rétrograde et chaotique que le discours populaire aime le dire ? 

Jean-Louis Brunaux, connu pour ses travaux sur l’histoire de la Gaule, nous dessine un monde plus complexe qu’il n’y paraît et comment ce monde s’est forgé. Cet ouvrage reconstitue avec précision et clarté une histoire politique, philosophique et sociale de ce monde antique disparate.

Une Gaule au système social, politique et religieux complexe. Une Gaule aux cités structurées. Une Gaule devenue une nation politique grâce à ses savants à l’aube de notre ère. Une Gaule gouvernée dans l’ombre par des sages et des philosophes : les druides.

Grâce à une historiographie antique convoquant César ou encore Poséidonios (philosophe voyageur grec) et à l’aide des études archéologiques, l’historien construit une histoire large des différents peuples de ce territoire. Cette histoire est celle d’une lente et longue évolution des systèmes sociaux et idéologiques. Des sociétés guerrières dispersées et multiples à une institution nationale réunissant des cités aux systèmes politiques complexes. C’est finalement six siècles d’Histoire qui nous sont contés avec brio ! 

Ainsi l’auteur dresse le portrait de ces personnages tout autant mythifiés que méconnus. Ces figures, à l’origine les garants du savoir et les représentants spirituels, ont gagné peu à peu de l’influence pour gouverner, à l’ombre du pouvoir. Fondées sur une philosophie singulière, les assemblées des druides ont modifié au cours des siècles les conceptions religieuses et les structures sociales pour unifier finalement les différents peuples en une nation unique. 

 Unique et brillant !

Le spécialiste de l'histoire de la Gaule retrace l'histoire poilitique, philosophique et théologique de ce monde antique dirigé par les druides.
Un livre passionnant ! Coup de coeur !
20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Théologiens, guides politiques mais aussi savants érudits de l'astronomie, des mathématiques, de l'éducation ou encore des arts, les druides ont éclairé les peuples gaulois de leurs connaissances. L'auteur analyse notamment les écrits, les oeuvres d'art, les outils et la pharmacopée exhumés par les archéologues afin de définir leur rôle dans les cités de la Gaule. ©Electre 2024

Ils étaient les Socrate et les Aristote de l'ancienne Gaule, savants, théologiens, guides politiques mais aussi penseurs de l'action, qui œuvraient dans tous les domaines : l'astronomie, les mathématiques, l'éducation, la religion, les arts et surtout la politique.

Les druides n'aspiraient pas à exercer le pouvoir, qu'ils n'ont cessé cependant d'éclairer de leur science : c'est sous leur égide que les peuples de la Gaule apprennent à se gouverner en se dotant d'assemblées qui régissent les affaires de chaque cité, et d'un conseil « national » annuel qui arbitre les conflits politiques et les disputes territoriales.

Mal connus, méconnus, absents de notre canon historique, les druides sont pourtant nos ancêtres. Pour les retrouver, cet ouvrage fait appel aux rares écrits qui les révèlent, aux philosophes qui les ont croisés, aux traces que les archéologues continuent d'exhumer, aux œuvres d'art, monnaie, outils, pharmacopée...

Au fil des pages se dessine ainsi, par touches successives, le portrait inédit d'une « nation » en formation qui projette déjà, de loin, certains caractères originaux d'une France à venir.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2024

Thématique : Gaule - Celtes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Brunaux

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : L'esprit de la cité

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-014103-6

EAN13 : 9782070141036

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 312 g