en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des relations entre la France et l'Afrique dans laquelle l'auteur dénonce l'exploitation française des ressources et de la population du continent, entre les tirailleurs sénégalais, la politique d'assimilation, les interventions militaires ou encore les violations des droits fondamentaux de la personne. ©Electre 2025
Autopsie de la présence française en Afrique
La France en Afrique ? Parlons-en en toute franchise ! Que restera-t-il des relations franco-africaines ? Que des photographies, dramatiques souvenirs des tirailleurs sénégalais, de la politique d'assimilation, de l'exploitation et du pillage des ressources naturelles, du paternalisme autoritaire. Que restera-t-il de la Françafrique ? Que des assassinats politiques, des déstabilisations des États, des interventions militaires, des violations des droits fondamentaux de la personne, de l'esbroufe... Chimères. Cauchemars...
Que restera-t-il de nombreuses et belles promesses de la coopération franco- africaine, des sommets des chefs d'État francophones, des rendez-vous n'ayant abouti qu'à l'avilissement de l'Homme africain ? Espoir fané, lavage de cerveaux, humiliations, rêves insaisissables.
Et, personne n'ayant plus la patience des femmes de marins, si la politique du statu quo ante se maintenait, les relations franco-africaines se transformeraient en plus beaux souvenirs sans que l'on ne meure de chagrin. Et il y aurait d'autres partenaires sur des bases différentes de celles qui ont égoïstement et cupidement conduit au naufrage... Et les Africains adopteraient le panafricanisme comme source de fonctionnement interne, support des relations extra-continentales. Comme a su bien le dire quelqu'un, on pleurerait, suffoquerait et blêmirait quand sonnerait l'heure de se dire des adieux à jamais.
Paru le : 08/01/2024
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Éditeur(s) :
L'atelier de l'égrégore
Collection(s) : Démocratie & histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91580-58-8
EAN13 : 9791091580588
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 259 g