en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit contributions sur les conditions de mise en oeuvre du droit au consentement préalable, libre et éclairé pour les peuples autochtones confrontés à des projets d'exploitation des ressources naturelles sur leurs territoires, au Canada, au Pérou, en Colombie, au Brésil, en Russie et en Suède. L'ensemble permet de comparer les interprétations de ce concept normatif et ses processus d'application. ©Electre 2025
Peuples autochtones et ressources naturelles
Ces dernières décennies, la multiplication des conflits entre les peuples autochtones et les industries d'exploitation des ressources naturelles a favorisé l'émergence d'un ensemble de normes visant à protéger les droits de ces peuples. La notion de « consentement préalable, libre et éclairé » (CPLE), reconnue notamment dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), est au coeur des développements normatifs élaborés au cours de luttes qui mettent en jeu des acteurs étatiques ou non.
Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de poser un regard comparatif sur la mise en oeuvre d'un concept dont la teneur normative fait l'objet d'interprétations diverses. Si l'expérience canadienne apparaît ici centrale, elle est mise en perspective grâce aux analyses de cas qui éclairent les processus d'application du CPLE tant au Pérou, en Colombie, au Brésil et en Russie qu'au sein de l'industrie forestière.
À partir d'horizons disciplinaires et géographiques divers, les chercheurs montrent les défis auxquels les peuples autochtones sont confrontés. Le lecteur l'aura compris, des avancées ont été réalisées mais « l'interprétation et la mise en oeuvre du CPLE demeurent des questions éminemment politiques, souvent basées sur des rapports de force et qui mettent en relief des conceptions parfois radicalement différentes de la souveraineté, de l'autorité, de la légitimité démocratique, mais aussi de la relation au territoire, à la nature et au développement. » (Introduction)
Paru le : 28/12/2023
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions autochtones
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martin Papillon - Directeur de publication : Thierry Rodon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41986-2
EAN13 : 9782336419862
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 372 g