Chargement...
Chargement...

Une femme de mauvaise vie : Maria Tarnowska

Auteur : Virginie Roels

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En mars 1910, à Venise. Au pied du Rialto, une foule se forme autour du tribunal. Tous attendent Maria Tarnowska, comtesse enfermée depuis trois ans à la prison de La Giudecca parce que l'un de ses amants a assassiné l'homme à qui elle était promise. Biographie romancée de ce personnage historique. ©Electre 2024

Au printemps 1910, le visage de Maria Tarnowska fait la une des journaux du monde entier. Son crime ? Un de ses amants a tué de plusieurs coups de pistolet l'homme qu'elle allait épouser. C'est lui qui tire, c'est elle qu'on accuse. Dès le premier jour de son procès, une foule excitée se jette contre les grilles du tribunal de Venise dans l'espoir de la toucher. La vie de cette comtesse russe fascine autant qu'elle choque. Sa sexualité libre, son goût pour les drogues font d'elle une femme « vénéneuse ». La justice et l'opinion vont se délecter de son intimité, sans chercher à comprendre pourquoi elle a tutoyé l'abîme.

Un demi-siècle plus tard, Romy Schneider fera tout pour l'incarner au cinéma ; elle se reconnaissait en elle. Sans doute parce que l'humanité comme l'inhumanité de Maria Tarnowska nous renvoient à nos propres failles.

De l'Empire russe à l'Italie, Virginie Roels explore une époque, pas si lointaine, impitoyable envers une femme qui voulait être aimée.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2024

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Virginie Roels

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-26759-2

EAN13 : 9782221267592

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 322 g