Chargement...
Chargement...

Le lien social en question : comment sauvegarder ce qui est humain en nous ?


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur les causes de la dégradation du lien social dans la société contemporaine. Partant des dernières avancées de la psychanalyse, les contributeurs assimilent le néolibéralisme, fondé sur le culte de la performance et de la communication, à un discours organisant le lien social, transformant les individus en objets lancés dans une même quête de profit insatiable. ©Electre 2025

Ce livre s'intéresse aux causes actuelles de la dégradation du lien social. Il analyse, à partir des avancées de la psychanalyse, les fondements de ce lien et montre quelles sont les conséquences de sa réduction à un simple processus de communication.

Les incidences du capitalisme néolibéral pèsent sur bien des aspects de notre vie et particulièrement sur des domaines qui étaient réputés y échapper comme l'art, l'éducation, la santé, la religion et les « choses de l'amour ». Cette logique capitaliste s'appuyant sur le culte de la performance et de la communication est potentialisée par les techniques numériques et l'intelligence artificielle.

Les auteurs psychanalystes la lisent comme un discours qui subvertit le lien social, transformant les individus et les sujets que nous sommes en objets ou en petits entrepreneurs à la recherche insatiable de profit.

Comment malgré tout sauvegarder ce qui est humain en nous ?

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2024

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Humus, le désir de l'analyste en acte

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Garnier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-7997-8

EAN13 : 9782749279978

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 310 g