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La mémoire-cinéma : lire Proust par les films

Auteur : Marie Gil

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Résumé

Au regard de l'étude de six films, dont Sunset Boulevard, On connaît la chanson, Spellbound ou encore Memento, l'auteure analyse le texte de Proust, A la recherche du temps perdu, et examine la théorie du fonctionnement filmique de la mémoire. Elle inspecte l'oeuvre de l'écrivain afin de mettre au jour la transversalité entre littérature et cinéma. ©Electre 2024

Au centre de la signification d'À la recherche du temps perdu, dans Le Temps retrouvé, apparaît le cinéma.

Plus exactement, la nature du filmique s'y cache, bien malgré Proust qui le rejetait, au détour d'une image : la métaphore de la queue de paon. Celle-ci s'avère être un écran blanc sur lequel est projeté, en couleurs, un événement passé. Comme si l'on ne pouvait désormais, au XXe siècle, faire l'économie de la pellicule pour dire la mémoire. Cette découverte est relue à la lumière de six films intimement liés à la question mémorielle - de Sunset Boulevard de Billy Wilder à La Grotte des rêves perdus de Herzog, passant par une mémoire-détective (Spellbound de Hitchcock et Memento de Nolan) et deux grands Resnais (Hiroshima mon amour, On connaît la chanson). S'ils révèlent que tout film sur la mémoire est aussi un film sur le cinéma, ce n'est pas le moindre des paradoxes d'y découvrir aussi une réflexion sur le texte. Ils nous apprennent quelque chose de la littérature - et pas la moindre ici, puisqu'ils nous enseignent à lire Proust.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2024

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Marie Gil

Éditeur(s) : Ed. MF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37804-073-4

EAN13 : 9782378040734

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 320 g