en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les dysfonctionnements de la gestion urbanistique marseillaise. La frénésie de rénovation visant à rendre la ville plus attractive et rentable a pour conséquence la gentrification et la touristification, soutenue par Airbnb, et laisse ainsi l'insalubrité être transformée en profit capitaliste. Mais tout cela ne se fait pas sans une certaine résistance populaire. ©Electre 2025
« Airbnb a tout du marchand de sommeil à taille mondiale. Le marchand de sommeil a tout du capitaliste se jouant de la légalité. Réguler la plateforme Airbnb reviendrait donc à moraliser le capitalisme.
La reconversion du taudis en Airbnb n'est pas la seule cause du mal-logement. Mais les effondrements et le confinement ont offert un terreau fertile à une plateforme qui accompagne voire aggrave la situation. Boucle vertueuse pour les spéculateurs, cercle vicieux pour les habitants, la ville Airbnb a le goût de l'amertume et la couleur du sordide. »
Novembre 2018. Deux immeubles marseillais s'effondrent sur leurs habitants : huit morts, une ville traumatisée, une mairie qui fuit ses responsabilités. Triple effondrement : physique, moral, politique. La catastrophe était pourtant prévisible. Connue pour ses marchands de sommeil, qui louent sans vergogne des appartements indignes aux habitants les plus précaires, Marseille est désormais en proie à une frénésie de rénovation. L'occasion est trop belle de repousser en périphérie les populations pauvres, souvent issues de l'immigration, et faire place nette pour l'explosion immobilière soutenue par l'absence de réglementation de la plateforme Airbnb, le tourisme et la gentrification.
Ce constat a toutefois fait naître une résistance populaire. Cette petite histoire est donc aussi celle d'une bataille en cours contre la menace pesant sur toute métropole qui transforme l'insalubrité en profit capitaliste.
Paru le : 05/04/2024
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Victor Collet
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Contre-feux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0555-7
EAN13 : 9782748905557
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 256 g