Chargement...
Chargement...

Le signe universel : séminaires de Budapest

Auteur : Lajos Szabo


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil des notes des séminaires tenus par Lajos Szabo à Budapest de 1946 à 1950 dont le fil conducteur est la question de la réalité de la langue. Le philosophe hongrois explore le rapport dialectique instauré entre la modernité et la tradition, l'approche sensualiste, l'abstraction mathématique, l'histoire de la philosophie ou encore les écoles ésotériques. ©Electre 2025

Le signe universel

Depuis la prise de distance plus ou moins marquée jusqu'à la franche négation, la modernité a depuis toujours eu un rapport ambivalent avec la tradition.

Pour résoudre le dilemme, Lajos Szabó propose un rapport dialectique : la modernité est un « produit de décomposition » de la tradition, de même que l'énergie nucléaire est un produit de décomposition de l'atome indivisible des Grecs.

La clarification de ce rapport passe par la redécouverte de la réalité de la langue, de cet esprit de la langue actif dans toute pensée.

Ce volume présente les comptes-rendus des séminaires de Budapest, depuis l'approche sensualiste jusqu'à l'abstraction mathématique, en passant par l'histoire de la philosophie et les traditions ésotériques.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2024

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Lajos Szabo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Kotanyi - Préfacier : Christophe Kotanyi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-033544-0

EAN13 : 9782140335440

Reliure : Broché

Pages : 355

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 423 g