en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique des interactions entre les données massives et le droit de la concurrence. L'auteur examine le cadre méthodologique et les instruments de ce droit permettant de sanctionner l'accaparement des données massives ou de stimuler leur partage. Prix de thèse de l'Union européenne Berthold Goldman 2023, Prix Concurrences 2023, Prix des éditions Lamy, Prix de thèse AMU 2022. ©Electre 2025
Données massives et droit de la concurrence
Cet ouvrage propose une analyse des interactions entre les données massives et le droit de la concurrence. Plus précisément, il vise à approfondir la compréhension de cet objet singulier caractérisé par les « 4 V », pour volume, variété, vitesse et valeur des données, et son impact sur la concurrence. À cet égard, l'on observe que les modèles d'affaires fondés sur les données massives permettent à un petit nombre d'acteurs économiques de les accaparer, alors que leurs caractéristiques plaident pour leur partage pour le plus grand nombre. Se pose alors la question de la capacité du droit de la concurrence à se saisir de ce phénomène. L'étude propose donc d'examiner le cadre méthodologique et les instruments du droit de la concurrence, qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité et de leur souplesse. Il en ressort que le droit de la concurrence peut jouer un rôle non-négligeable, tant en ce qui concerne l'accaparement que le partage des données massives. Le droit de la concurrence est, tout d'abord, susceptible de sanctionner l'accaparement des données massives, conformément à son rôle traditionnel de « gardien des marchés ». Mais au-delà de ce rôle purement réactif, le droit de la concurrence est, ensuite, susceptible de se renouveler et de jouer un rôle plus proactif en stimulant le partage des données massives.
Cet ouvrage a été honoré du Prix de thèse de droit de l'Union européenne 2023 (Prix Berthold Goldman) des éditions Bruylant, du Prix des éditions Lamy décerné par l'Université d'Aix-Marseille, du Prix de thèse Concurrences 2023 et un Prix de thèse AMU 2022.
Paru le : 15/02/2024
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Vincent Giovannini
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Droit de l'Union européenne
Contributeur(s) : Préfacier : David Bosco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-7378-8
EAN13 : 9782802773788
Reliure : Broché
Pages : 718
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1126 g