en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la proposition philosophique d'un humanisme universalisable dans la pensée islamique, dont M. Arkoun, fondateur de l'islamologie appliquée, a posé les fondements méthodologiques et l'appareil conceptuel. ©Electre 2025
Vers un humanisme universalisable
L'analyse de Mohammed Arkoun
Mohammed Arkoun est le père de l'islamologie appliquée. Grâce à cette discipline et ses concepts, il propose une analyse rigoureuse et exigeante des sociétés en contextes islamiques et de leurs rapports avec d'autres.
Il aboutit ainsi à la nécessité de l'instauration d'un humanisme universalisable, seul gage pour une paix véritable et durable. En mettant à la portée du penseur- chercheur une nouvelle approche méthodologique qui vise une compréhension plus équilibrée de l'histoire, il rejette les volontés d'hégémonie et prend en compte toutes les composantes de la société humaine.
Par la méthode de déconstruction-remembrement de la pensée islamique en particulier et de la pensée humaine en général, il entend libérer l'humanité des clôtures dogmatiques et promouvoir un humanisme universalisable.
Paru le : 11/01/2024
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Célestin S. Dendabadou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dialogues interreligieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-40876-7
EAN13 : 9782336408767
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 235 g