en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours de l'été 1854, l'épidémie de choléra qui frappe Paris jette sur les routes de France Emilien, daguerréotypiste itinérant. Il emporte son matériel photographique et poursuit son métier, fixant sur ses plaques les âmes des vivants et des morts qu'il croise sur son chemin tandis que le pays connaît les soubresauts de la révolution industrielle qui voit s'installer un nouvel ordre bourgeois. ©Electre 2025
« Le plus étrange est l'invasion du silence. Là où dominait, il y a encore quelques jours, le claquement des sabots des chevaux, ne parviennent, par les fenêtres fermées, que des bruits intimes de portes que l'on ferme, de vaisselle que l'on range, quelques aboiements lointains, et c'est tout. La vie humaine s'évapore sous le soleil comme le sang se retire des lèvres de ceux que la mort bleue vient étreindre. Le choléra n'est nommé que par ceux qui imaginent pouvoir le faire reculer. Les autres disent 'le mal' ; 'le mal' vient de Paris, disent ceux qui croient à un empoisonnement volontaire des fontaines publiques de la capitale. Ce n'est pas une rumeur récente ; à chaque vague nouvelle, elle resurgit, nourrie par les opposants du régime en place. Peut-être est-elle vraie, cette fois. »
Deux hommes liés par une relation fraternelle voient leurs destins contrariés par le choléra, au milieu de ce dix-neuvième siècle déchiré entre l'ancien monde et le nouvel ordre industriel et bourgeois...
À l'été 1854, Émilien, daguerréotypiste itinérant, fuit Paris avec son matériel photographique et se trouve pris dans les mouvements convulsifs et violents de cette période. De quoi bousculer les âmes, celles, vivantes ou déjà mortes qu'Émilien tente de fixer sur ses plaques miroitantes.
Une histoire intime confrontée à la marche d'un temps qui n'est pas si loin du notre.
Paru le : 15/12/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michael Stampe
Éditeur(s) :
Dacres éditions
Collection(s) : L'envers du décor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491939-39-7
EAN13 : 9782491939397
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 400 g