en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu en 2020, des études consacrées au pluralisme, à son devenir et aux défis juridiques qu'il soulève. Les contributeurs examinent si la loi garantit encore le pluralisme des opinions, ou si un néo-pluralisme émerge, menaçant la liberté d'expression ou encore la vitalité démocratie en instaurant en France une dictature d'Etat ou une dérive autoritaire. ©Electre 2025
Le pluralisme à l'épreuve du néo-pluralisme ?
L'avenir du droit des Lumières en question
La France est-elle sur la voie d'une « dictature de l'État », d'un État « préfasciste » ou d'une dérive « totalitaire » comme l'ont respectivement affirmé l'avocat François Surreau, la députée Clémentine Autain ou encore la sociologue Nathalie Heinich ?
La capacité de la loi à encore « garantir les expressions pluralistes des opinions » nécessaire au débat public et à la vitalité de la démocratie est-elle en crise ? Si crise il y a, ne cache-t-elle pas la déconstruction de la conception du pluralisme héritée des Lumières et son remplacement par un « néo-pluralisme » induit par un droit global encore en construction ? Si oui, quelles peuvent être ses implications ?
Le « free speach » est-il condamné à s'effacer devant le « good speach » ? Ce phénomène est-il irréversible ? Comment le rendre compatible avec les valeurs européennes et la tradition juridique française ?
Ce sont à ces interrogations que les textes réunis ici tentent d'apporter des éléments de réponse, dans une perspective pluraliste, intergénérationnelle et interprofessionnelle, sous l'angle de l'étude des droits fondamentaux, et à partir d'une analyse transversale des différents défis juridiques que pose l'actualité sur le sujet.
Paru le : 24/09/2024
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Legitech
Collection(s) : Droit et écolomie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabien Bottini - Préfacier : Martial Mathieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919782-80-2
EAN13 : 9782919782802
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 478 g