Chargement...
Chargement...

Le pluralisme à l'épreuve du néo-pluralisme ? : l'avenir du droit des Lumières en question


85,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque tenu en 2020, des études consacrées au pluralisme, à son devenir et aux défis juridiques qu'il soulève. Les contributeurs examinent si la loi garantit encore le pluralisme des opinions, ou si un néo-pluralisme émerge, menaçant la liberté d'expression ou encore la vitalité démocratie en instaurant en France une dictature d'Etat ou une dérive autoritaire. ©Electre 2025

Le pluralisme à l'épreuve du néo-pluralisme ?

L'avenir du droit des Lumières en question

La France est-elle sur la voie d'une « dictature de l'État », d'un État « préfasciste » ou d'une dérive « totalitaire » comme l'ont respectivement affirmé l'avocat François Surreau, la députée Clémentine Autain ou encore la sociologue Nathalie Heinich ?

La capacité de la loi à encore « garantir les expressions pluralistes des opinions » nécessaire au débat public et à la vitalité de la démocratie est-elle en crise ? Si crise il y a, ne cache-t-elle pas la déconstruction de la conception du pluralisme héritée des Lumières et son remplacement par un « néo-pluralisme » induit par un droit global encore en construction ? Si oui, quelles peuvent être ses implications ?

Le « free speach » est-il condamné à s'effacer devant le « good speach » ? Ce phénomène est-il irréversible ? Comment le rendre compatible avec les valeurs européennes et la tradition juridique française ?

Ce sont à ces interrogations que les textes réunis ici tentent d'apporter des éléments de réponse, dans une perspective pluraliste, intergénérationnelle et interprofessionnelle, sous l'angle de l'étude des droits fondamentaux, et à partir d'une analyse transversale des différents défis juridiques que pose l'actualité sur le sujet.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2024

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Legitech

Collection(s) : Droit et écolomie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabien Bottini - Préfacier : Martial Mathieu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-919782-80-2

EAN13 : 9782919782802

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 478 g