en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la conception du normal et du pathologique chez Georges Canguilhem. Une philosophie de la médecine singulière qui allie philosophie de la vie, épistémologie de la médecine et éthique de la clinique. Avec des textes-clés extraits de la thèse de doctorat de médecine Le normal et le pathologique, soutenue en 1943 par Canguilhem. ©Electre 2025
Georges Canguilhem est aujourd'hui une référence incontournable des débats philosophiques et éthiques sur la santé et la médecine. Une raison en est le geste radical qu'il a déployé dès sa thèse sur le normal et le pathologique : remémorer à la médecine son origine et sa finalité individuelles trop souvent oubliées. Elle naît de l'appel à l'aide d'un malade qu'elle doit considérer dans sa globalité, sa singularité et son pouvoir de donner sens et valeur à sa vie.
L'essai de Céline Lefève ressaisit l'unité de sa pensée qui articule une philosophie de la vie, décrite comme une activité normative en lutte contre ce qui la limite ; une épistémologie de la médecine, définie comme un art utilisant les sciences (sans s'y réduire) ; et une éthique de la clinique, fondée sur l'attention du médecin au malade (et non à sa seule maladie). À l'heure où la médecine s'exerce au croisement de normes scientifiques et organisationnelles orientées vers la standardisation, la voir d'abord comme un soutien aux normes individuelles de vie du malade offre une ressource critique centrale à l'éthique du soin médical et, au-delà, à une politique du soin.
Les lectures de Canguilhem proposées par des philosophes et des médecins (Lazare Benaroyo, Martin Dumont, Jean-Christophe Mino, Didier Sicard, Charles Wolfe et Frédéric Worms) confirment ensuite l'actualité de sa philosophie.
Paru le : 24/04/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Questions de soin
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Lefève
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083595-0
EAN13 : 9782130835950
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 276 g