Chargement...
Chargement...

Homo ludens : pourquoi le monde est un jeu et comment déjouer sa fin

Auteur : Alexandre Cadain

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers le prisme du jeu, l'auteur présente une analyse de la société capitaliste pour mieux la changer selon des règles fixées ou à inventer. Selon lui, le concept de jeu comme activité sociale éclaire sur son propre rapport au monde, notamment en période de crise climatique et face aux nouvelles responsabilités humaines. ©Electre 2024

À quoi joue-t-on vraiment ?

L'homme joue, c'est sa grandeur. Enfant, il découvre le monde, imagine et trouve sa place en jouant. Adulte, il organise la société comme un immense jeu dont il invente le but et les règles. Hélas, son dernier jeu de société, le capitalisme total, est incompatible avec le monde qui le supporte. Pire, il le détruit. Partout, en effet, ce Grand Monopoly conduit à un game over général, social et environnemental.

Heureusement, rien n'est jamais joué d'avance. Un autre jeu est toujours possible car l'homme n'est pas seulement joueur, il est d'abord concepteur de ses activités sociales et économiques. Inspirés par le vivant et assistés par la machine, nous pouvons dessiner avec eux un nouveau but commun et des règles plurielles et coopératives.

Changer de jeu pour changer le monde ? À nous de jouer !

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2024

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Cadain

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-3101-1

EAN13 : 9791032931011

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 246 g