en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Jean-Paul Riopelle (1923-2002), artiste expressionniste abstrait canadien et membre de l'Ecole de Paris. L'auteure explore la diversité de ses expressions artistiques, la construction d'un mythe personnel et la quête d'une mythologie commune dont témoignent les figures mythiques qu'il met en scène et incarne. ©Electre 2025
Jean-Paul Riopelle (1923-2002) est l'artiste canadien le plus marquant du vingtième siècle. Membre des Automatistes montréalais et initiateur du manifeste Refus global en 1948, Jean-Paul Riopelle s'est établi à Paris fin 1946 avec sa jeune épouse Françoise Lespérance. Ami d'André Breton, de Samuel Beckett, de Georges Duthuit et des artistes américains installés outre-Atlantique après la guerre, il réside en France près de 40 ans et vit 25 ans en compagnie de la célèbre peintre Joan Mitchell. Reconnu internationalement pour son art à la fois naturaliste et abstrait, il s'inscrit dans la mouvance de l'impressionnisme et de l'abstraction gestuelle. Il rentre au Québec en 1978 avec Hollis Jeffcoat pour demeurer dans la grange-atelier qu'il a fait construire sur ses plans au bord du Lac-Masson, puis s'installe dans l'archipel de l'Isle-aux-Grues au milieu du fleuve Saint-Laurent et de la migration des oies par milliers, en compagnie d'Huguette Vachon.
À travers de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, de rappels biographiques et des analyses de son oeuvre immense et toujours renouvelée, Monique Brunet-Weinmann révèle un portrait de Riopelle sur le vif, évoluant au gré des figures mythiques qu'il met en scène et incarne lui-même.
Paru le : 29/03/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Monique Brunet-Weinmann
Éditeur(s) :
Balzac éditeur
Collection(s) : L'envers du décor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37320-105-5
EAN13 : 9782373201055
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 470 g