en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des fouilles archéologiques de la nécropole ouest de Deir el-Médineh, en Egypte. Celles-ci témoignent notamment de l'arrivée du christianisme aux IIIe et IVe siècles et de la forte mortalité infantile, la moitié des tombes étant occupées par des personnes de moins de 10 ans. Les contributeurs évoquent également les nouvelles coutumes funéraires, telles que les tombes individuelles. ©Electre 2025
El-Deir Nécropoles VI
La nécropole chrétienne (nécropole Ouest)
Ce dernier volume de la série consacrée aux nécropoles d'El-Deir est différent des autres. La population n'a probablement pas changé ; la morphologie, les pathologies observées, l'âge au décès sont les mêmes. Mais nous avons eu l'opportunité d'étudier l'intégralité de cette population, ce qui n'était pas le cas dans les autres cimetières. Nous avons pu, entre autres, évaluer plus précisément l'importance de la mortalité infantile : la moitié des occupants de cette nécropole sont morts avant dix ans. Ce qui est nouveau, c'est le fait que, à cette époque (IIIe-IVe siècle de notre ère), la religion traditionnelle, avec ses pratiques funéraires spécifiques, est progressivement remplacée par le christianisme : la nécropole Ouest en témoigné, comme d'autres en Égypte. Des coutumes nouvelles apparaissent. Les corps restent momifiés, mais de manière un peu différente ; ils sont placés dans des fosses individuelles, et non plus dans des tombes collectives ; les offrandes funéraires sont beaucoup moins nombreuses. De nouveaux textiles sont utilisés en plus du lin : la laine, le coton, qui mettent en relief les changements intervenus, non seulement dans le domaine religieux, mais dans l'économie de l'oasis.
Paru le : 15/12/2023
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cybèle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : El-Deir nécropoles
ISBN : 978-2-915840-40-7
EAN13 : 9782915840407
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1101 g