en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête ethnographique menée entre 2012 et 2017, qui rend compte des origines de la collapsologie ainsi que des références et des idées qui la parcourent. De cette pensée de l'effondrement civilisationnel émerge une construction complexe mêlant sciences légitimes et aspects spirituels. ©Electre 2025
Fin du monde et effondrement de soi
Enquête aux racines de la collapsologie
D'où vient la collapsologie, cette pensée de l'effondrement civilisationnel qui a émergé au mitan des années 2010 ? L'enquête ethnographique menée de 2012 à 2017 auprès de réseaux informels mêlant catastrophisme et spiritualité permet de revenir à ses origines et de comprendre comment des références, des idées, un certain rapport au monde, des parcours individuels et des réseaux d'interconnaissances et de pratiques, l'ont structurée à ses débuts.
Il en ressort que la perspective d'effondrement n'est pas tant une pensée de la fin du monde que celle de la fin d'un monde et un appel à un autre rapport au monde, systémique, non dualiste et non anthropocentrique, un univers de sens partagé avec le milieu des spiritualités alternatives. La collapsologie est ainsi une construction complexe qui puise dans les sciences légitimes avec une dimension intérieure, spirituelle, incontournable sans pour autant se réduire à la catégorie accusatoire de « religion de l'apocalypse ».
Paru le : 25/04/2024
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean Chamel
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Ecotopiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-455-4
EAN13 : 9782377474554
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g