Chargement...
Chargement...

Langue d'or

Auteur : Philippe Comar

Un coup de coeur de Océane

Une ode fantasque et somptueuse au langage !
Une ode fantasque et somptueuse au langage.

C'est une fiction post-apocalyptique comme on en voit rarement. L'univers s'affranchit des données géoclimatiques et robotiques coutumières pour nous livrer une vraie dystopie linguistique.

Plusieurs siècles après notre ère, l'humanité perdure dans une société individualiste, méfiante et dénuée de parole. Si de rares personnes possèdent encore quelques palabres, c'est surtout par onomatopées et grognements que transitent les informations. Tous sont empêtrés dans leur survie quotidienne, pleine de crasse et de violence. Tous sauf notre narrateur. Il découvre au cours de ses aventures la Grande Bibliothèque et cette trouvaille lui permet de transformer sa caverne en musée et son cerveau en système de pensée. À force, il devient un maestro de la langue avec laquelle il nous raconte son histoire : le français.

Sans suivre de chronologie linéaire, il nous raconte l'étape la plus importante de sa vie : la fois où il a déniché puis séquestré une jeune fille pour en faire sa disciple. Les débuts sont difficiles, mais la tendresse grandira en même temps que les compétences de la jeune fille. Si lui adule la langue dans sa noblesse, elle l'aimera pour sa plasticité, ses sonorités et le terrain de jeu qu'elle constitue. Dans leurs conversations, on retrouve une douce réflexion philosophique à tendance neurolinguistique.

Ce roman s'adresse à vous qui avez aimé 1984 pour le thème et La planète des singes pour l'ambiance. Il s'adresse à vous qui vous êtes déjà demandé si c'est l'homme qui créa la parole ou l'inverse, à vous qui avez déjà songé à la sonorité agressive du "s" et celle plus molle du "m". Sans quoi il vous plaira pour la tendresse de cette relation père-fille née à partir de rien et de la mélancolie du père face à l'inévitable passage à l'âge adulte.
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un monde futur en ruine, les humains retournés à l'état sauvage vivent en meutes dans des colonies, cherchant désespérément de quoi survivre. Devenus presque mutiques, ils se font comprendre par des éructations et des grognements. Mais certains d'entre eux, dont Fifi, essaient de sauvegarder la langue grâce à des livres découverts dans les décombres d'une bibliothèque. ©Electre 2024

Langue d'or

« Comme elle hoquetait et semblait respirer avec difficulté, je l'avais retournée du bout du pied. Blanche, molle, tuméfiée, sa face m'était apparue pour la première fois. De voir son visage me rassura. Je m'étais baissé pour détailler ses traits. Ses yeux d'eau claire, long- ciliés, enfoncés dans le gras lui donnaient un air de carlin boudeur. Sa lèvre supérieure, épaisse, retroussée, laissait à découvert deux rangées de dents aiguës irrégulières. Un filet de bave mousseuse s'écoula. Une belle prise, en effet. Je fis glisser mon doigt sur ses lèvres, puis sur ses gencives, avant de l'enfoncer doucement dans la bouche pour tâter sa langue. Ah ! la langue, la belle langue ! Elle allait apprendre à s'en servir autrement que pour lécher des racines de tubéreuse et sucer des tiges de sureau. »

Dans un monde en ruine, les humains, retournés à l'état sauvage, vivent en meutes et cherchent de quoi survivre parmi la boue et les débris. Surtout, devenus mutiques, ils ne communiquent plus que par des éructations. Quelques-uns, très rares, ayant découvert des livres dans les décombres d'une bibliothèque, s'efforcent d'apprendre la langue française et d'en perpétuer l'usage. Fifi, le héros du roman, est l'un d'eux. Un jour, il enlève une enfant et la séquestre dans une cave. Son projet ? Lui apprendre à parler, à lire, à écrire...

Dans Longue d'or, le goût pour les mots le dispute à la vivacité des images. Avec un humour parfois très noir, cette formidable parabole explore la façon dont la maîtrise de la langue lutte contre l'effondrement du monde.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2024

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Philippe Comar

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-307039-5

EAN13 : 9782073070395

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 308 g