Chargement...
Chargement...

Manus : une autre histoire de Rome

Auteur : Sarah Rey


Un coup de coeur de Agathe A.

"La manus relie les Romains dans leur grande chorégraphie sociale."
La grande historienne, Sarah Rey avait retracé l'histoire des larmes dans la Rome antique, cette fois elle s'attaque à l'histoire de la main ! Un sujet qui peut vous paraître incongru mais qui révèle l'importance du langage du corps dans les rapports entre les individus, le corps est social.

Cet essai est l'aboutissement d'une belle étude historique et anthropologique sur la main, une branche de l'histoire du corps romain, une lucarne parmi tant d'autres par laquelle regarder cette société antique. 

La main, sa gestuelle est un outil essentiel dans l'élaboration des codes sociaux à Rome que ce soit dans un contexte politique, juridique, religieux ou encore privé. La main représente les fondements des relations entre les vivants, les morts et les dieux. Sarah Rey analyse la diversité des places accordées à la main dans des contextes précis aussi bien dans la pratique que dans les représentations romaines. Finalement, ces pratiques institutionnelles et sociales sont les fondements même de notre culture occidentale. 

Redécouvrez les épisodes emblématiques de Rome à travers le prisme de la main des débuts de la République romaine jusqu'à l'Antiquité tardive. Une traversée originale de la société et des mentalités romaines qui satisfera les plus curieux. 

L'historienne nous permet à travers cet ouvrage, richement documenté, de saisir l'importance du morcellement du corps, au sein des civilisations antiques, qui a ses propres voies symboliques autant que la mythologie. 

"La main est une institution. La main, c'est la morale même."
23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la Rome antique à travers le prisme de la main. S'appuyant sur des sources variées, telles que des textes juridiques, philosophiques et iconographiques, l'auteure analyse sa symbolique ainsi que sa place dans l'Empire romain. ©Electre 2024

Manus

À Rome, le corps est un langage, dont Sarah Rey propose d'étudier la grammaire à travers le prisme riche et original de la main. Que nous apprend-elle du monde romain, de sa symbolique et de ses usages, des plus traditionnels aux plus surprenants ?

La main prête serment à Rome, scelle les contrats, pratique les rituels, soigne, commande, exécute, affranchit, est aussi éloquente que la voix, mais elle peut encore se montrer impie, défaillante ou disgracieuse, et être frappée d'interdits. Dextra ou sinistra, célébrée ou crainte, et parfois même mutilée, la main se révèle un outil essentiel dans l'élaboration des codes moraux, sociaux et religieux des débuts de la République jusqu'à l'Antiquité tardive. Sarah Rey montre combien son importance est manifeste au sein de toutes les catégories de la population romaine, des élites dirigeantes aux travailleurs manuels, artisans comme paysans, en passant par les soldats, les prêtres et les médecins.

Convoquant des sources juridiques, rhétoriques, poétiques, mais aussi épigraphiques et iconographiques qui mettent en scène la main, et qu'elle traduit et analyse avec précision et finesse, Sarah Rey livre un essai très incarné, qui nous fait redécouvrir les épisodes emblématiques de la Rome antique et les personnages célèbres de son histoire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2024

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Sarah Rey

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : L'évolution de l'humanité

Contributeur(s) : Préfacier : John Scheid

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-49002-5

EAN13 : 9782226490025

Reliure : Broché

Pages : 389

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 474 g