en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la destruction totale de la classe sociale perdante de la révolution bolchevique de 1917, qui préfigure les atrocités futures du XXe siècle. Les familles Cheremetiev et Golitsyne sont suivies de la chute du tsar à la Seconde Guerre mondiale, leur destin étant représentatif de cette noblesse annihilée. Prix 2013 du livre russe de la Maison Pouchkine. ©Electre 2025
Le destin tragique de l'aristocratie russe demeure largement méconnu dans le récit de la révolution bolchevique. Le Monde d'avant. Les derniers jours de l'aristocratie russe plonge avec minutie dans l'histoire de ces « perdants » dont la destinée a scellé la fin d'une classe sociale. Leur persécution annonçait celle d'autres groupes sociaux en Russie, des paysans aux intellectuels, comme un prélude des atrocités du XXe siècle.
Douglas Smith raconte donc comment l'élite russe a été dépouillée de ses biens et presque anéantie entre 1917 et la Seconde Guerre mondiale. Il a choisi de suivre les Cheremetiev et les Golitsyne, deux des familles aristocratiques les plus puissantes de la Russie tsariste. Leur vécu illustre de manière représentative celui de la noblesse face à ces bouleversements, entre pillages et destructions, emprisonnements, exils et exécutions. Épique par son ampleur, précis dans ses détails provenant de sources inédites, et déchirant par son drame humain, Le Monde d'avant est l'un des rares ouvrages à retracer l'histoire de l'aristocratie prise dans la tourmente, depuis la révolution bolchevique jusqu'à la terreur stalinienne.
Paru le : 17/05/2024
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Douglas Smith
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Histoire et document
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Ricard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940701-84-1
EAN13 : 9782940701841
Reliure : Broché
Pages : 534
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 742 g