en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la place des écrans au sein de la société depuis plus de deux siècles, que l'auteur justifie comme une fenêtre pour s'échapper des diverses menaces du monde. La notion de protection lui permet de poursuivre son postulat en rappelant la nécessité de se détacher du contexte immédiat, le concept d'étouffement et l'arrivée d'une nouvelle sensibilité. ©Electre 2025
« Tout en rappelant des lieux mythiques où fusionnent enclos et images, tels que la caverne de Platon, les rituels religieux fondés sur privations spatiales et contacts transcendantaux, et les jeux qui impliquent détachements et reconnexions, dont le Fort-Da freudien, le complexe projection/protection est avant tout un dispositif moderne qui répond aux défis d'un monde perçu comme de plus en plus éprouvant avec des technologies qui rendent disponibles de nouvelles formes de confrontation. »
La Fantasmagorie de la fin du XVIIIe siècle, les palais du cinéma des années 1920 ou encore les images provenant de nos ordinateurs construisent des bulles physiques ou mentales qui nous servent de refuge. Le postulat de Francesco Casetti se veut provocateur : les écrans qui font partie de notre quotidien depuis plus de deux siècles ne sont finalement pas des extensions de notre vue, mais des formes de protection par rapport à un monde qui se révèle constamment menaçant. La nécessité de se détacher du contexte immédiat, au moyen d'une zone de sécurité qui nous rattache à la réalité par le filtre des images, répondrait à ce besoin de défense. Mais protéger signifie aussi étouffer et limiter, et fait souvent ainsi advenir une autre forme de violence. C'est seulement par le biais d'une nouvelle sensibilité, ouverte aux risques du monde, et non contrainte par nos propres peurs, que l'on pourra rétablir un dialogue productif avec la réalité.
Paru le : 09/04/2024
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Francesco Casetti
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Images, médiums
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Citton - Préfacier : Jacopo Rasmi - Traducteur : Claire Demoulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-379-3
EAN13 : 9788869763793
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 250 g