en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la correspondance de Hugo et Nadar, qui porte principalement sur l'aéronautique et ne laisse qu'une place minime à la photographie, l'auteur propose une étude sur le rapport du poète à la technique. Il développe l'hypothèse selon laquelle la vision poïétique du créateur n'est pas médiatisée par l'aéronautique ou la photographie, ces dernières contribuant plus à sa visibilité posturale. ©Electre 2025
Dans la correspondance entre Victor Hugo et Nadar, la photographie occupe une place minime, sinon anecdotique. L'essentiel de leurs échanges porte sur l'aéronautique, les deux hommes partageant un même point de vue progressiste sur la navigation aérienne. À partir de cette correspondance, à partir aussi de cette absence étonnante de la question photographique, l'objectif du présent volume est de réévaluer certains enjeux du rapport de Victor Hugo à la technique, suggérant l'hypothèse suivante : la photographie et l'aéronautique ne médiatisent pas tant la vision poïétique du créateur, mais contribuent surtout à sa visibilité posturale. La puissance de leur faire voir va du monde au poète, et non l'inverse.
D'une part, contrairement à une hypothèse relativement répandue, l'oeuvre hugolienne semble échapper, sur le plan esthétique, à l'ubiquitaire « révolution invisible » décrite par Philippe Ortel. D'autre part, l'aéronautique, pourtant glorifiée par Hugo sur le plan du progrès, fait montre dans ses textes d'une triviale laideur. Le rapport du poète à ces techniques est donc à chercher ailleurs. Ses portraits photographiques et ses écrits sur la navigation aérienne participent à l'élaboration d'une posture multiple et soigneusement travaillée. Ils nous montrent un opposant politique, un exilé résistant, un poète proscrit, un ami des sciences et du progrès. Ils façonnent et manifestent la « posture-Hugo », faisant voir l'homme-total d'un progrès total, tout à la fois politique, poétique et technique.
Paru le : 16/01/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Gaëtan Zinder
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Postfacier : Marta Caraion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940355-34-1
EAN13 : 9782940355341
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 290 g