en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur le conflit entre religion et raison. Les contributeurs analysent la conception des rapports traditionnels entre religion et Etat, s'intéressent à la remise en cause de la séparation religion et Etat, puis questionnent la possibilité d'une abolition de l'opposition entre la foi et la raison. ©Electre 2025
Religion et raison : on nouveau conflit ?
Il apparaît qu'aujourd'hui, le conflit entre religion et raison s'est rouvert à la faveur du réveil du religieux ou de sa radicalisation. Comment comprendre la nature et l'origine de ce conflit contemporain ? Comment analyser ses répercussions ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage s'articule en trois moments.
Le moment historique permet de revenir sur la conception traditionnelle des rapports entre religion et État en terre d'Islam et de chrétienté. Une clarification de la notion de Shari'a dans l'Islam traditionnel sunnite (IXe au XIXe siècle) est proposée ainsi qu'une réflexion sur la saisie par le politique de la Shari'a en Égypte dès le début du XIXe siècle. Enfin, est étudié le système de Religion d'État inspiré encore par le Christianisme sous la Restauration en France.
Le moment juridique conduit à s'interroger sur la remise en cause de la séparation Religion/État au sein de deux pays rarement étudiés de ce point de vue : Israël et le Japon.
Le moment philosophique envisage la possibilité de surmonter l'opposition religion/raison, voire foi/raison. À partir du livre de Kant La Religion dans les limites de la simple raison, il est montré que le fait religieux s'oppose à la raison seulement s'il est rabattu du côté du sacré. Un commentaire de l'encyclique Fides et ratio de Jean-Paul II explique comment foi et raison s'appuient sur « un socle commun qui est la vérité ». Une analyse du conflit loi divine/raison dans le cadre de l'Islam suggère que ce conflit est exacerbé du fait que nous vivons à une époque de généralisation des simulacres qui concerne le religieux lui-même.
Paru le : 06/06/2024
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Sciences des religions
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Camy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9350-3
EAN13 : 9782753593503
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 276 g