en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'histoire du peuple tadjik de ses origines au XXe siècle. L'auteur révèle son rôle, le long de la route de la soie, dans l'évolution du bouddhisme, du manichéisme ou encore du christianisme. Il évoque également le passé culturel des Tadjiks par le biais de la littérature persane et des enseignements délivrés à Boukhara, leur capitale. ©Electre 2025
Les Tadjiks - persanophones d'Asie centrale - ont été, pendant plus de mille ans, les principaux gardiens de la culture islamique au coeur de cette région située au carrefour de l'Occident et de l'Orient. Leurs ancêtres, les Sogdiens et les Bactriens, avaient joué un rôle prééminent dans la propagation et la transformation du bouddhisme, du manichéisme et du christianisme le long de la Route de la soie.
Au Xe siècle, la dynastie tadjike des Samanides fait de sa capitale, Boukhara, un centre d'apprentissage inégalé, produisant des érudits tels que le grand polymathe Avicenne et le poète Roudaki, considéré comme le fondateur de la littérature persane. Les voyageurs européens du XIVe siècle à la cour de Tamerlan à Samarcande en parlent comme de la plus magnifique ville au monde.
Ce livre est le premier en français à être entièrement consacré à la longue histoire de ce peuple remarquable, depuis ses anciennes origines de nomades des steppes jusqu'à sa tragique marginalisation au XXe siècle par l'ingénierie sociale soviétique.
Paru le : 24/04/2024
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Richard C. Foltz
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Etudes iraniennes Glassine
Contributeur(s) : Traducteur : Benoît Léger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3074-0
EAN13 : 9791037030740
Reliure : Broché
Pages : XXIV-201
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 312 g