Chargement...
Chargement...

Nous y étions : 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day

Auteur : Annick Cojean

Un coup de coeur de Agathe A.

Ils combattaient pour la liberté
Annick Cojean est une journaliste et grand reporter faisant partie des ces familles françaises du nord qui ont grandi dans les sillons laissés par le D-Day. Elle a recueilli, au moment des 50 ans du Débarquement, bon nombre de témoignages de ces soldats en parcourant le globe. 

Dans cet ouvrage, chaque vétéran se pose en professeur d'Histoire, de ceux dont nous écoutions religieusement les anecdotes. Ils revivent leur 18, 20, 22 ans et reprennent les armes sous la plume de la journaliste. Ils nous font ressentir leur peur, leur angoisse, leur épuisement, leur découragement, leur passion... Des hommes généreux, sincères et vifs, souvent obsédés par l'exactitude de leur récit. Unis par deux sentiments : un retour à la réalité impossible et un lien entre eux indéfectible. 

Annick Cojean n'a qu'une seule volonté c'est de rendre justice à l'héroïsme de ces hommes et leur dire merci, pour ne pas oublier ceux qui ont survécu à ce jour et ceux qui sont restés sur les plages en 1944. Ceux qui ont débarqué avec la mort, côte à côte, le 6, en juin, en Normandie. 

Un bel hommage émouvant pour les 80 ans du Débarquement
18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issus d'entretiens menés auprès de vétérans depuis 1994, ces 18 récits à la première personne retracent la journée du 6 juin 1944, heure par heure, telle qu'elle a été vécue par les combattants des différentes armées, mais aussi par un aumônier, un résistant, un correspondant de guerre et un speaker de la BBC. ©Electre 2025

Nous y étions

Ils avaient 20 ans, ou presque, le 6 juin 1944. Ils arrivaient d'Amérique, d'Angleterre et d'ailleurs, pour participer à la plus grande opération militaire de tous les temps. Cinquante ans plus tard, Annick Cojean les a retrouvés afin de leur faire raconter, heure par heure, ce jour demeuré le plus long et le plus important de leur vie.

Ils décrivaient la peur, la mer rouge de sang, la plage jonchée de cadavres, les parachutistes criblés de balles avant d'atteindre le sol. Ils évoquaient l'exploit des rangers de la pointe du Hoc, l'âpreté des combats dans le bocage, la panique des soldats allemands et aussi la rage de vaincre. Car cette guerre, pensaient-ils, était juste : ils combattaient pour la liberté.

Ainsi s'esquisse la chronologie implacable du D-Day, de 0h10, quand le planeur de Wally Parr descend sur Pegasus Bridge, jusqu'à la tombée de la nuit, quand un jeune correspondant de guerre canadien écrit sa première dépêche.

Ces dix-huit grands témoins ont aujourd'hui disparu. Plusieurs ont fait disperser leurs cendres sur la terre normande. Mais cet ouvrage, qui témoigne de la flamme et de la peine indicible du D-Day, est peut-être leur plus beau tombeau.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2024

Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Annick Cojean

Éditeur(s) : Grasset
Le Monde Editions

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-83874-6

EAN13 : 9782246838746

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 208 g