Chargement...
Chargement...

Intersubjectivité : une conception interactionnelle du psychisme

Auteur : Jean-Curt Keller

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur la théorie de la communication esquissée par G. Bateson, qui postule que le subjectif se déduit de l'intersubjectif, l'auteur propose une base théorique commune aux multiples formes de psychothérapies. Il plaide pour une redéfinition de l'activité psychique par le biais d'un retour aux acquis de la philosophie du langage et de la communication. ©Electre 2024

Intersubjectivité

Une conception interactionnelle du psychisme

Avoir conscience, est-ce seulement se parler de ce que l'on fait ou aussi sentir qu'on le fait ? C'est à des questions comme celles-là, ainsi qu'à quelques autres, que l'on tente de répondre dans ce livre.

Pour cela, l'auteur prend appui sur la théorie de la communication esquissée par Bateson. Le subjectif s'y déduit de l'intersubjectif et le psychisme y apparaît comme un construit social.

En considérant l'émotion comme composante active de l'activité psychique, l'auteur propose une base théorique commune aux innombrables formes de psychothérapie que nous connaissons, actuelles et traditionnelles. Le chemin de l'unité passe par un retour aux acquis de la philosophie du langage et de la communication et une redéfinition des composantes de l'action humaine.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2024

Thématique : Psychologie universitaire

Auteur(s) : Auteur : Jean-Curt Keller

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Psycho-logiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-43833-7

EAN13 : 9782336438337

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 380 g