Chargement...
Chargement...

Pleurer au supermarché

Auteur : Michelle Zauner


Un coup de coeur de Krystal

Beaucoup de douceur et de gourmandise !
Michelle n'a jamais connu la corée du sud, elle l'a quitté trop jeune pour s'en souvenir, et s'est installée en Amérique avec ses parents.
Elle vit pourtant cette culture au quotidien, par le biais de sa mère, fortement imprégnée des codes du pays. Alors, quand cette dernière décède brusquement d'un cancer, c'est le mal du pays qu'elle ressent en premier. Un mal qu'elle n'explique pas, tant ses souvenirs de son pays natal sont abstraits. Pour combler ce manque inopiné, elle se réfugie dans les supermarchés asiatiques de banlieue, dans lesquels elle passe des heures à errer dans les rayonnages alimentaires, à pleurer parmi les algues déshydrates et les raviolis surgelés qui lui rappellent tant la cuisine de sa mère.

Dans cette biographie romanesque à peine dissimulée, Michelle Zauner explore la thématique du deuil par un prisme bien spécifique. En parlant presque exclusivement de gastronomie coréenne, elle fait le lien entre cuisine et relation maternelle, fast-food asiatique et réconfort, plats complexes et éducation, produits brut et identité.
Un livre qui, par sa trajectoire unique, se permet d'être le plus éclectique possible, et aborde surtout ses thématiques avec beaucoup de douceur et de gourmandise.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après la mort de sa mère, l'auteure se souvient de cette femme coréenne qui cuisinait avec passion et de leurs relations. Avec pour fil rouge la gastronomie, elle raconte son enfance et les vacances à Séoul, les tensions à l'adolescence puis la maladie. Afin de faire son deuil, elle entame une thérapie mais c'est par l'apprentissage de la cuisine coréenne qu'elle trouve un équilibre. ©Electre 2024

Pleurer au supermarché

Michelle Zauner vit à Philadelphie et jongle entre trois jobs alimentaires et un groupe de rock dont la carrière ne décolle pas quand elle apprend que sa mère est malade. Elle rentre alors dans l'Oregon pour l'accompagner dans son combat contre le cancer, et pour essayer de rattraper le temps perdu. Car Michelle a été une adolescente rebelle, ne se sentant jamais à la bonne place, et fuyant cette figure maternelle qui incarne l'exigence mais aussi la culture coréenne, si proche et si lointaine. Le souvenir des étés passés dans le pays natal de sa mère, et celui de la passion avec laquelle cette dernière cuisinait et mangeait, vont aider Michelle à surmonter son chagrin, à trouver un chemin vers l'apaisement.

Michelle Zauner évoque avec une grande simplicité le deuil qu'elle a traversé, et toutes les complexités de l'amour entre une mère et sa fille. Elle consacre surtout des pages inoubliables au plaisir gastronomique pour nous rappeler que nous sommes aussi ce que nous mangeons. Un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2024

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Michelle Zauner

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Laura Bourgeois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-267-04891-9

EAN13 : 9782267048919

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 344 g