Un coup de coeur de Krystal
Elle vit pourtant cette culture au quotidien, par le biais de sa mère, fortement imprégnée des codes du pays. Alors, quand cette dernière décède brusquement d'un cancer, c'est le mal du pays qu'elle ressent en premier. Un mal qu'elle n'explique pas, tant ses souvenirs de son pays natal sont abstraits. Pour combler ce manque inopiné, elle se réfugie dans les supermarchés asiatiques de banlieue, dans lesquels elle passe des heures à errer dans les rayonnages alimentaires, à pleurer parmi les algues déshydrates et les raviolis surgelés qui lui rappellent tant la cuisine de sa mère.
Dans cette biographie romanesque à peine dissimulée, Michelle Zauner explore la thématique du deuil par un prisme bien spécifique. En parlant presque exclusivement de gastronomie coréenne, elle fait le lien entre cuisine et relation maternelle, fast-food asiatique et réconfort, plats complexes et éducation, produits brut et identité.
Un livre qui, par sa trajectoire unique, se permet d'être le plus éclectique possible, et aborde surtout ses thématiques avec beaucoup de douceur et de gourmandise.