en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 2006, de nombreux jeunes hommes du village de Diobakane, en Casamance, quittent leur famille pour l'Europe occidentale dans l'espoir d'un avenir meilleur. L'auteure examine la place des candidats au départ au sein de leur famille, leur place dans la fratrie, le droit d'aînesse ou encore la figure maternelle, qui sont centraux dans la construction des désirs d'émigrer. ©Electre 2025
L'exode de jeunes sénégalais vers l'europe
Une ethnographie en Casamance
Depuis 2006, de jeunes hommes du village de Diobakane en Casamance, empruntent des voies irrégulières en direction d'Europe occidentale. Le manque d'opportunités professionnelles, un système scolaire peu adapté au marché de l'emploi et la recherche du prestige social par le gain d'argent poussent ces jeunes à tourner leurs regards et leurs espoirs vers une Europe idéalisée à bien des égards. La place des candidats au départ au sein de leur famille et les liens qui les unissent au groupe : place dans la fratrie, droit d'aînesse, place de la figure maternelle, etc., sont également centraux dans la construction des désirs d'émigrer. L'association française FIER aide le village depuis 2000. Elle tente de limiter l'exode en accueillant dans le village, des jeunes du Sénégal et des pays frontaliers qui sont en rupture avec le système scolaire, en recherche d'émancipation et parfois de retour de migration. À travers un projet touristique, elle accueille des voyageurs d'Europe de l'Ouest essentiellement. Devenue AmDiobaka en 2017, l'association construit un projet d'autonomie alimentaire et financière par la permaculture.
Paru le : 21/03/2024
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Heurtault
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Abdoulaye Ngom
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42974-8
EAN13 : 9782336429748
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 216 g