en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse, un parcours chronologique à travers l'archive personnelle du dernier disciple de Galilée qui s'intéresse à la matérialité des notes de travail, conditionnant la possibilité de toute opération intellectuelle. L'auteur dévoile des réseaux d'écriture pour mettre en lumière la face cachée de Viviani qui se décrit lui-même comme un ingénieur. ©Electre 2025
De Vincenzio Viviani (1622-1703), l'historiographie a retenu le mathématicien, auteur de quelques ouvrages de géométrie euclidienne en lien avec les nuove scienze galiléennes.
Celui qui se présentait lui-même comme le dernier disciple de Galilée a pourtant passé la majeure partie de son existence au service des Capitani di Parte, le corps toscan des ingegneri, responsables des précieux biens domaniaux médicéens, des poids et mesures et des impôts : comme le confirme sa foisonnante archive de papiers personnels, Viviani était un ingénieur avant tout.
Révélant la face cachée de l'ultimo discepolo, Simon Dumas Primbault met en lumière les nombreux réseaux d'écriture - feuilles volantes et brouillons, griffonnages et papiers de travail, correspondances et notes de lectures - qui sous-tendent ses travaux.
Le long d'un parcours chronologique au sein de l'immense archive qu'il a léguée, et en s'intéressant plus particulièrement à la matérialité de ses notes de travail envisagées comme des outils de papier, cet ouvrage invite à observer les multiples pratiques matérielles qui conditionnent la possibilité même de toute opération intellectuelle.
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Simon Dumas Primbault
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Homme et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0960-8
EAN13 : 9791035109608
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 512 g