en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Déplorant le silence qui subsiste en matière d'inceste, symbolisé par un faible taux de répression et une tendance, pour de nombreuses victimes, à taire les violences subies, l'auteure analyse les ressorts sociologiques, psychologiques et juridiques d'un tel phénomène. Elle invite à repenser le rapport de la société au silence, qui enferme, et à la parole, libératrice. ©Electre 2025
Le silence de l'inceste
La systématisation d'un silence assourdissant
Un adulte sur dix a été victime de violences sexuelles dans son enfance. Pourtant, non seulement ce phénomène n'est médiatisé que depuis peu, mais en plus la répression est faible : 1 % des plaintes pour viol aboutissent à une condamnation. C'est bien que quelque chose ne va pas. Si l'ouvrage de Camille Kouchner, La Familia Grande, publié en 2021, a participé à la mise en lumière de ces agressions intra-familiales, le silence et l'impunité demeurent.
Un silence que s'imposent les victimes ou imposé par les auteurs, leurs familles et l'institution judiciaire. Les rôles s'inversent : la victime devient coupable de vouloir jeter l'opprobre sur sa famille et l'incesteur, une personne bien sous tous rapports et largement appréciée par toute la famille.
Les sociologues, les psychologues, les juristes et les acteurs de la justice restaurative s'accordent pour dire que le silence de l'inceste doit cesser. Néanmoins, dans ces trois disciplines, des éléments expliquent ce silence, nous invitant alors à repenser notre rapport au silence et à la parole. Car la parole libère, au contraire du silence qui enferme.
Criminologie - Inceste - Aide aux victimes - Crime - Droit(s) des victimes - Famille - Justice pénale - Justice restaurative - Justice restauratrice - Peine - Pénologie - Politiques publiques - Domination - Responsabilisation - Traumatisme - Victime - Victimisation - Victimologie.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Relations familiales
Auteur(s) : Auteur : Mahaut d' Hébrail
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-44022-4
EAN13 : 9782336440224
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 214 g