en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des apports du mouvement phénoménologique au développement de la philosophie religieuse, réalisée sous forme de thèse en 1925. Avec deux études puis, en annexe, deux lettres d'E. Gilson et de R. Poirier adressées à l'auteur, ainsi que deux textes : La phénoménologie comme fondation de la métaphysique ? (1917) de J. Héring, et La conscience transcendantale (1927) de Theobald Süss. ©Electre 2025
Argentina
Les grands écrits strasbourgeois du XXe siècle
Phénoménologie et philosophie religieuse
Avec un dossier de textes inédits (1917-1927)
Issu d'une thèse soutenue à l'université de Strasbourg en 1925, Phénoménologie et philosophie religieuse est l'oeuvre du philosophe et théologien Jean Héring (1890-1966). Ce fut la première monographie décrivant en français le « mouvement phénoménologique » qui était en train de révolutionner la pensée allemande. Héring était bien placé pour ce faire, puisqu'il avait lui-même étudié auprès de Husserl, chef de file et promoteur de ce mouvement. Ce fut aussi, pour la théologie protestante, la possibilité de renouveler son concept de « philosophie religieuse », sans retomber dans les ornières du bergsonisme ou du néokantisme.
Cet ouvrage est fondamental pour comprendre les circuits de la première réception de la phénoménologie husserlienne en France et a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France, depuis celle d'Emmanuel Levinas jusqu'à celle, contemporaine, de Jean-Luc Marion, en passant par Paul Ricoeur. Il est ici réédité, annoté et accompagné d'un dossier scientifique comprenant une série de textes inédits ainsi que de deux études éclairant les positions originales qu'il dessine dans le champ de la philosophie de la religion.
Paru le : 01/07/2024
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Jean Hering
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Argentina : les grands écrits strasbourgeois du XXe siècle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvain Camilleri - Directeur de publication : Claudia Serban
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0218-2
EAN13 : 9791034402182
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 546 g