Chargement...
Chargement...

Dans le silence des mots

Auteur : Joëlle Gardes

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de poèmes évoquant l'angoisse de la mort et le désespoir, mais aussi la beauté de l'instant présent et des paysages du Sud. ©Electre 2024

Professeur de rhétorique et de poétique à l'université de la Sorbonne, auteur d'ouvrages consacrés au langage, Joëlle Gardes est aussi écrivain. Elle a publié plusieurs romans et également écrit pour le théâtre. Si elle a consacré de nombreux travaux à la poésie, notamment à Saint-John Perse, dont elle a rédigé une biographie et dont elle a dirigé pendant dix ans la Fondation, elle se livre ici, pour la première fois, à l'écriture poétique, mue par la nécessité d'une écriture brève et dense, aux confins du silence, capable de pénétrer au plus profond de l'Être.

C'est dans une écriture lumineuse et lucide, portée par la lumière tragique du Sud, que ce texte affronte la noirceur des choses et de la mort à travers trois fragments, («Dans le silence des mots», «Paysages intimes», «Le soleil ni la mort») et invite à une méditation sur la poésie, où s'exprime avec acuité le désespoir devant les mots, incapables de capter la splendeur de l'univers et la grâce de l'instant, mais aussi la jubilation quand, face au temps dévorateur, à l'absence et à l'oubli, ils redessinent les contours du moi et creusent les sillons de la mémoire.

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2008

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Joëlle Gardes

Éditeur(s) : Ed. de l'Amandier

Collection(s) : Poésie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35516-056-1

EAN13 : 9782355160561

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 162 g