en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette chanson, l'oreille voit et l'oeil entend. Joug et Joui sont le jour et la nuit, la lune et le soleil, l'eau et la soif... Ce poème raconte leur histoire. ©Electre 2025
Amandier
Poésie
Accents graves
Accents aigus
Dans cette Chanson l'oreille voit et l'oeil entend. La recherche visuelle/sonore, l'inventivité de l'écriture donnent naissance à une polyphonie de voix émiettées en séries de lancers, à un éclatement de la parole, parfois jusqu'à sa mise en poudre.
Joug et Joui sont le jour et la nuit, la lune et le soleil, l'eau et la soif, Eros et Thanatos, mais aussi bien le Méchant et le Gentil des contes, le malheur et le bonheur, malchance et chance, douleur et plaisir, elle et lui, tantôt lui, tantôt elle, tout le monde, personne. Deux anguilles, deux drôles de larrons inséparables. Et voici la chanson est le poème de leur histoire et l'histoire du poème, où l'écriture mène la danse à toute allure et se met soudain à chanter à voix cassée. Rester en vie, exister ici et maintenant, même dans l'insensé, voilà la chanson de Et voici la chanson avec ses voltes, ses intrications, ses élans, ses ruptures.
La quête de l'auteur y est encore et toujours d'écrire « du » poème comme elle le dit. Une matière faite de tout, où elle taille et qui sonne, bouge, s'échappe, rebondit, se casse, file vaille que vaille. L'essentiel est que le chant s'invente à la lecture ou à l'écoute et que, de lui, découle une joie, « un appétit immense, une forme de jubilation qui emporte la lecture au-delà de la compréhension rationnelle » comme l'écrit Claudine Galéa de la poésie d'Hélène Sanguinetti (Cahiers Critiques de Poésie n°17) et dont naît cette « beauté neuve » surgissant « dans une cascade de visions-éclairs comme venues de couches de vie intactes, primitives. » (Marta Krol, Le Matricule des anges, n°87).
Paru le : 08/11/2012
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Hélène Sanguinetti
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : Poésie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35516-194-0
EAN13 : 9782355161940
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g