Chargement...
Chargement...

La Manche libérée mais meurtrie : 1944-1945

Auteur : Michel Boivin

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur les circonstances de la libération de la Manche en 1944, associant soldats américains et résistance locale. Les pertes sont élevées parmi les combattants et la population et un tiers des Manchois sont contraints à l'exil. La sortie de la guerre se déroule dans des conditions matérielles et économiques difficiles, alors que certains militaires américains commettent des agressions. ©Electre 2025

La bataille pour la libération de la Manche dure très longtemps, de la nuit du 5 au 6 juin 1944 à l'aube du 14 août 1944. Si le débarquement des Américains à Utah Beach se passe plutôt bien, les combats s'en suivant sont beaucoup plus acharnés que prévu, les Allemands tenant jusqu'à l'extrême limite de leurs forces.

Avec l'aide de la résistance locale menant la guérilla sur les arrières allemands, les Américains parviennent à s'imposer, à la fin de juillet, au prix de pertes élevées dans leurs rangs, mais aussi parmi la population. La destruction programmée de plusieurs villes manchoises fait de nombreuses victimes civiles, ainsi que d'importants dégâts matériels, à l'instar des combats et des représailles allemandes. Au total, un tiers des Manchois sont contraints à l'exode dans les pires conditions de déplacement et d'hébergement.

La sortie de guerre s'avère de ce fait singulièrement difficile dans la Manche martyr. Le retour de dizaines de milliers de réfugiés est problématique dans un département à l'économie profondément désorganisée. Le ravitaillement, le rationnement, le logement, les explosions de mines et les agressions de la part de militaires américains allant jusqu'à remettre en cause leur image de libérateurs constituent les principales séquelles de la bataille dans un département sacrifié.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2024

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Michel Boivin

Éditeur(s) : Eurocibles

Collection(s) : Etudes & essais normands

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35458-107-7

EAN13 : 9782354581077

Reliure : Broché

Pages : 441

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 678 g