Chargement...
Chargement...

La nature de la conscience : la conscience n'est-elle qu'une propriété du corps ?

Auteur : José Cohen

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Poursuivant son travail théorique sur les enclaves de conscience, l'auteur applique les outils qu'il a développés à différents thèmes comme l'amour, l'art, la dépression, les idéologies, l'irrationalité de l'autre ou encore le mal absolu, qui apparaissent dès lors sous un prisme commun. ©Electre 2024

La nature de la conscience

La conscience n'est-elle qu'une propriété du corps ?

La théorie des enclaves de conscience(s), ici rappelée et approfondie, fournit un cadre pour aborder avec les mêmes outils nombre de thématiques essentielles.

Ainsi de l'amour, l'enclave de conscience(s) en premier ressort, de même nature intrinsèque que les idéologies. C'est la volonté de durer qui l'anime comme elles.

La dépression illustre la possibilité pour la conscience de se regarder de l'extérieur d'elle-même : ce dédoublement crée la dépression, autant qu'il fournit la clef pour en sortir.

Les idéologies, si elles peuvent être source de connaissance, mutent souvent en machines à modéliser, à classer, à oppresser, que notre libre arbitre peut néanmoins toujours dépasser.

La théorie fournit également des armes pour comprendre la montée terrifiante et inédite de ce qu'on pourrait appeler l'irrationalité de l'autre, et appréhender le fameux mal absolu, un des sujets philosophiques les plus ardus.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2024

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : José Cohen

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-44982-1

EAN13 : 9782336449821

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 158 g