en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la maladie et la mort dans une confrontation entre la culture peule traditionnelle, l'islam et la culture occidentale. L'ethnolinguiste relate ses origines peules, son éducation musulmane et son arrivée à Paris pour ses études. Il évoque également l'hépatite B qu'il a contracté et sa double transplantation du foie. ©Electre 2025
Un Peul à Paris
Ce livre est le récit d'un homme partagé entre trois cultures : une culture traditionnelle assurée par les femmes, l'éducation musulmane reçue à l'école coranique de son père, et la culture occidentale introduite par l'école où son père l'a envoyé.
Lancé à la recherche d'un savoir nouveau, l'auteur observe les Français. La population de Paris, sauvage, fuyant le contact, se retranche dans les galeries du métro, vêtue de peaux panthères, traquée par le froid, la neige et la tristesse...
Le chemin du savoir est parsemé de difficultés. Une maladie grave, l'hépatite B, vient accentuer ses épreuves. Les hospitalisations se succèdent. L'auteur est sauvé par une double transplantation du foie.
On y voit comment de la poudre végétale du marabout à la médecine des blancs, et porté par les prières à la mosquée et à l'église, un musulman d'Afrique noire vit physiquement, culturellement et spirituellement ce don venu d'un autre corps. Souleymane Baldé nous livre une profonde réflexion sur la maladie et la mort, dans une confrontation entre la culture Peule traditionnelle, l'Islam et la culture occidentale, un admirable témoignage de courage et d'humanité.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Souleymane Baldé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Le Pichon - Préfacier : Dominique Damais-Thabut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-44507-6
EAN13 : 9782336445076
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 244 g