en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poème épique retraçant le combat du peuple serbe monténégrin contre les Turcs. Le poète, par ailleurs prince-évêque du Monténégro (1813-1851), clame la lutte pour l'indépendance, la résistance à l'occupation et à l'islam. ©Electre 2025
«D'or fut la première race d'hommes périssables que créèrent les Immortels, habitants de l'Olympe», dit Hésiode dans sa Théogonie. C'est à cette race d'hommes qu'appartient Njegos, prince, évêque et poète, qui régna sur un peuple héroïque : les Serbes monténégrins. Dans le corps de ces hommes sculptés par le roc, battus par les pluies et les vents, brûlés par le soleil, il attisa une âme, cruelle et innocente, pour assouvir leurs aspirations d'hommes libres, et y incarner la nature même de l'univers : le vécu absolu, première force, première nécessité qui régit toutes les autres. Être soi dans l'au-delà de soi.
Dans La Couronne de la Montagne, les compagnons de fortune et d'infortune du Prince-évêque Danilo sont les frères de sang des guerriers grecs de L'Iliade. Des siècles et des siècles les séparent dans l'apparence du temps qui s'écoule, mais dans leur for intérieur, ils agissent, pensent, rusent, rêvent, pleurent et se vengent comme enfants d'une seule mère.
Njegos et Homère contemplent les mêmes hommes, la race héroïque, celle qui cédera devant la race de fer, mais qui ressuscitera dans le poème :
Votre exemple enseignera à l'aède comment parler à l'immortalité !
La filiation entre ces deux poètes est directe parce que tous deux sont nés de Gaïa et Ouranos, tous deux sont fils de la terre et de la lumière.
Comme Homère, Njegos porte intact en son être le feu des entrailles de la terre, et son âme est le prisme limpide où la lumière cosmique des étoiles se concentre. Dans son regard, un oeil irradie l'âtre terrestre, brûle des âges obscurs qu'a traversés la Terre. L'autre recueille la lumière cosmique des étoiles, et rayonne de son céleste vécu.
La Couronne de la Montagne est le chant épique d'une nation, en même temps qu'un chef-d'oeuvre de la littérature universelle. Cette édition bilingue est une véritable découverte qui participa au réveil de l'ethno-romantisme européen.
Paru le : 03/05/2011
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Petar Petrovic Njegos
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Classiques slaves
Contributeur(s) : Traducteur : Vladimir André Céjovic - Traducteur : Anne Renoue - Préfacier : Isidora Sekulić
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-1471-1
EAN13 : 9782825114711
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 502 g