en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un colloque tenu à Paris en 2022, le premier dossier est consacré à l'exemplarité des gouvernants, une exigence de plus en plus forte dans les démocraties contemporaines. Le second porte sur les enjeux constitutionnels de la réforme des retraites, qui agissent comme un miroir de la Ve République. ©Electre 2025
L'exemplarité des gouvernants
Le présent numéro traite de deux thèmes différents.
Le premier porte sur « l'exemplarité des gouvernants », obligation en passe de devenir le lot commun de toutes les grandes démocraties contemporaines. Les articles ici rassemblés visent aussi bien à définir cette notion (qui se situe à mi-chemin du droit et de la morale) qu'à en inventorier les différentes formes qu'elle prend selon que les gardiens en sont les juges, des autorités administratives indépendantes ou encore les déontologues de toutes sortes. Cette exigence de moralisation de la vie publique peut faire l'objet d'interprétations opposées, comme le montre ce numéro de la revue.
Le second thème porte sur les enjeux constitutionnels de la réforme des retraites issue de la loi du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité sociale. Il offre un miroir assez saisissant du fonctionnement actuel de la Ve République. Cette réforme adoptée au forceps en raison de l'absence d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale non seulement révèle une préoccupante « antagonisation » du débat politique et constitutionnel, mais aussi la faiblesse des contre-pouvoirs sous la Ve République présidentielle. Le nouvel état des forces politiques à l'Assemblée nationale et la radicalisation qu'il révèle ne prêtent guère au compromis que le présidentialisme minoritaire, depuis juin 2007, devrait pourtant, en principe, exiger.
Paru le : 07/05/2024
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cécile Guérin-Bargues - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Beaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-23171-3
EAN13 : 9782247231713
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 542 g