en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1960, la population immigrée s'accroit en France et des mouvements de gauche catholique, comme la JOC-F, l'ACE et le scoutisme de France, soucieux d'affirmer leur ancrage dans les milieux populaires, s'ouvrent aux jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine et turque. Cette rencontre est théorisée en termes de dialogue interreligieux. ©Electre 2025
Accommodements religieux
Les mouvements catholiques d'éducation populaire et leurs membres musulmans en France (années 1960 - années 2010)
À partir des années 1960, à un moment de croissance de la population immigrée en France et de réception du concile Vatican II, des mouvements catholiques d'éducation populaire « à la gauche du Christ » - la JOC-F, l'ACE puis le scoutisme catholique « de France » - s'ouvrent aux jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine et turque pour affirmer ou réaffirmer leur ancrage dans les milieux populaires. Cette rencontre entre mouvements catholiques et jeunes musulmans, née dans le contexte intellectuel du tiers-mondisme, est peu à peu analysée en termes de dialogue interreligieux. À la croisée de l'histoire religieuse et de l'histoire sociale, et grâce à l'analyse des archives des mouvements et au recours à l'histoire orale, c'est donc un aspect méconnu du dialogue interreligieux en France qui se dessine dans cet ouvrage : une rencontre sur le terrain, dans les quartiers populaires, loin des réunions officielles entre dignitaires religieux ou intellectuels.
Paru le : 11/07/2024
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Myriam Bizien Filippi
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9342-8
EAN13 : 9782753593428
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 410 g